„dé-couvrir“

 

C'est une quête existentielle - l'art... ou autre chose peut-il donner un sens à l'existence? - la recherche d'une identité, sa propre identité, mais toujours en rapport avec l'extérieur, avec autrui, avec la société, les règles, les préjugés, les tabous. C'est aussi l'histoire de la relation à l'autre, une relation où la séduction a toujours un arrière goût d'impossibilité. C'est un peu l'histoire de tout le monde. Personne ne saurait renoncer au besoin de communiquer, de communier avec ses semblables.

 

Je travaille l'ambiguité. Les objets ou les matériaux que j’utilise se caractérisent par leur élasticité ou leur dureté, doux ou blessants, périssables, fragiles. Mes travaux s'adressent à tous les sens et contiennent une certaine sensualité. Leurs utilisation et signification premières sont souvent détournées. Ainsi se dotent-ils d'une charge émotionnelle et symbolique intense. Il en découle souvent une atmosphère tendue, inhérente au contraste produit entre les caractéristiques délicates, précieuses, et celles qui sont triviales, banales.

 

Mon travail se compose d’histoires qui peuvent se développer à l’infini. C’est comme si l’on ouvrait sans cesse de nouveaux volets ou si l’on dépliait, petit à petit, un vieil habit. Des histoires provenant de lieux incongrus ou d’habitudes de tous les jours, qui reflètent souvent le tragicomique de l’existence.

Ce qui paraît à première vue être une anecdote banale ou une histoire intime provenant de la vie de l'artiste se révèle appartenir au vécu ou à l'inconscient de chacun.

L'innocence et le hasard n'existent pas.

 

  Sandra Riche